top of page
  • adeuxpourdieu

Semaine 5 : Sur les traces d'Hannibal

Dernière mise à jour : 7 avr. 2021

Itinéraire : Châlles les eaux - Chamonix Mont Blanc (110km)

"Ce qu'elles ont fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait".

Le président de la FNAR (Fédération Nationale des ânes et randonnées, ), contacté au plus dûr des blessures des filles près de Dijon (véridique), dément formellement cette affirmation. Non seulement la monture est attachante, parfaitement distinguée pour entrer à Jérusalem, mais en plus s'avère un très bon soutien pour tout pèlerinage : Genevière Duboscq fit la portion terrestre -le Havre-Istanbul (4100km)- en 3 mois seulement avec son bourricot ! Et puis, vous l'aurez compris dès le titre, les pachydermes carthaginois (au nombre de 37) sont bel et bien passés par une route voisine (plus pentue en plus, rendons à Hannibal ce qui est à Hannibal).

Tout de même, le passage est symbolique : au delà des montagnes, on plonge un peu plus dans l'inconnu. Et c'est bien là que se dirigent nos deux amies...

 

Quelques loups par delà les monts

Les filles crapahutent de plus en plus à l'approche de la frontière mais l'horizon évolue constamment. L'idée originelle ? Longer le sud du massif des Bauges sur 50 kilomètres puis piquer plein-est vers le col du petit Saint-Bernard (2200m). Seulement, les hauteurs vont s'annoncer plus vite : quelques connaisseurs des lieux les informent que le col est actuellement impratiquable et qu'il vaut mieux assurer leur coup via le tunnel du Mont Blanc. Dans le même temps, un ami pèlerin confirme une voie pratiquable mais bien plus loin au sud-est, au col du Mont-Cenis... Délibération faite, les deux amies décident de suivre le cap conseillé pour ne pas prendre davantage de retard : ce sera le Mont Blanc !

Deux voies s'offrent alors : la départementale, où sont déportées les nombreuses voitures filant vers Albertville (suite à la fermeture de la nationale), et le chemin des hauteurs, en surplomb de la vallée. Ragaillardies par un fameux vin de Savoie (Bérénice se voit resservir un verre par compliment au viticulteur, avant de saisir le danger...), nos deux héroïnes prennent la montagne à bras le corps. Demain la journée commencera à 7h45 par 200m de dénivelé. Ugine, Megève, Chamonix : à elles les hautes altitudes !

Mais larouetourne va encore tourner. A partir d'Ugine, tout le sentier est recouvert d'un mètre de neige. De plus, un certain Olivier se plait à leur raconter le retour du loup dans les Alpes (530 loups adultes à l'été dernier, 100 de plus que l'an dernier). Comme Faustine le remarque : "Les loups ne se sont encore jamais attaqués à l'Homme, ce serait con qu'ils commencent par nous". En effet, n'oublions pas qu'avant tout, le loup est un loup pour l'Homme... Les filles sont donc gentiment embarquées en voiture, sans avoir mot à dire, jusqu'à Saint-Nicolas-la-Chapelle, d'où reprennent les pérégrinations.

Vous tiquez ? Dans le même nom de ville, un "saint" et une "chapelle" ? Welcome to France : 12% des communes sont consacrées à un(e) canonisé(e) ! Record absolu en Ardèche, où plus de 30% des cantons célèbrent un saint patron. En une matinée de marche, on peut donc heureusement chanter sa litanie juste en lisant les panneaux d'orientation...

 

Nues mais culottées

Le temps se fait du plus en plus propice à la marche ! On se souvient des premières semaines de pèlerinage à travers la pluie champennoise, puis la bruine en bord de Saône : tout cela est loin à présent. Le soleil brille fort, permettant des départs matinaux et de looooongues pauses après les montées. L'occasion aussi d'un retour à la nudité ? A moitié seulement...En revanche, une dame leur parle de son émission favorite : Nus et culottés. "Ca devrait vous plaire !". En effet, Nans et Mouts, les deux aventuriers de cette franchouillarde série, ont en partage un désir de rencontre et un goût de l'abandon non dissimulé. Les filles profitent donc de la soirée pour regarder ensemble un épisode : elles en sortent assez admiratives, chapeau bas à ces deux complices !

La générosité de leurs hôtes cette semaine se plait constamment à les surprendre. La semaine débute avec un anniversaire surprise pour Faustine chez un couple d'amis. Après une matinée d'escalade et de traversée de torrents, une habitante les alpague du bord du chemin pour leur offrir une grosse miche, du jambon et des pommes. A Combloux, vingt jeunes en vacances leur proposent une chambre d'ami dans leur grande bâtisse. "Jeunes", tout autant que Béré et Faus', sauf que celles-ci abandonnent la soirée à 22h : le lendemain la route commence à l'aurore ! Eh oui, pour changer le monde...


Fait notable de la semaine (il faut tout de même l'écrire pour dissiper un préjugé) : même si les filles n'affichent pas des bouilles particulièrement hostiles et qu'elles sont normalement immunisées contre le Covid, c'est la première fois du pélé qu'elles sont accueillies un soir à la première porte toquée !


Il faut finir cette ode à la Savoie par une ribambelle de remerciements à toutes ces personnes rencontrées qui ont conseillé, hébergé et soutenu les deux amies. Au moment de quitter l'Hexagone, ces moments, simples ou grandioses, étaient très précieux. Petit clin d'oeil spécial à Arthur, vendeur de hot-dogs à Megève dont la générosité a permis une sacrée rencontre : si tu lis ces mots, sache que les filles confient tes recherches profondes dans leur prière !

Petit tableau exceptionnel de ces dernières rencontres françaises :


A présent, tournous vers l'orient et attendons avec elles devant le tunnel du Mont : il suffit d'un camionneur attentionné pour que cet autre monde latin, qu'elles abordent curieuses et quelque peu craintives, se dévoile à elles...

389 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page