top of page
  • adeuxpourdieu

Semaine 1 : La Seine à contre-courant

Itinéraire : Troyes => Source-Seine (130 km)

 

Adios la douceur angevine, nos petites maisons, nos chères familles et les fidèles amis,


Voici à présent une semaine que nous tenons le cap plein sud : après quelques jours dans les coteaux de Champagne, nous pérégrinons désormais en terre bourguignonne aux abords de Dijon, en des lieux où la Seine ne fait plus qu'un pas de large. Nous avons dormi chaque nuit au sec et la générosité de nos hôtes ravive bien nos coeurs engourdis par les longues journées sous pluie battante. Ces rencontres nous ravissent, et c'est peu dire que vos prières et nombreux messages de soutien (transmis par le team communication) soutiennent l'avancée quotidienne !


Mais remontons quelques jours en arrière, quand le soleil nous honorait encore de sa visite et que toutes les chevilles étaient intactes...

 

Le départ de Troyes

Le départ était fixé à Troyes ce 24 janvier, et le père Thibord a béni notre élan vers Jérusalem durant la messe dominicale de la paroisse st Joseph.


Nous avions la joie de compter dans l'assemblée nos familles et quelques amis proches, venus nous saluer aux portes du chemin tant attendu ! Un au-revoir généreux en rires et larmes et nous étions en route peu après midi, entourées d'un trio d'amis venu spécialement de Paris en chaussures de marche pour nous accompagner sur les vingt premiers kilomètres.


NB : Si jamais leur exemple édifiant vous donnait des idées, sachez que nous serons toujours heureuses de marcher une portion du trajet en votre compagnie. En 2 minutes, voici l'itinéraire de la portion française du pèlerinage : n'hésitez pas à nous laisser un message privé (sur facebook, instagram, ou le blog) si l'aventure vous tente, la team communication vous indiquera comment nous retrouver !


Comme vous le voyez sur les photos, rien n'a été laissé au hasard dans les préparatifs logistiques et les sacs ont été pesés au gramme près (un peu plus de 12 kg au total) ! La rude météo de cette semaine ne nous a pas fait regretter ce paquettage soigneux (si vous voulez voir ce qu'on a emporté avec nous, on vous l'explique ici en 2 minutes aussi). Un grand merci à notre menuisière attentionnée pour ses deux bâtons de marche, aussi légers que robustes : en plus de leur pointe en fer et encoche au sommet (pour planter notre bâche), cela nous permet de garder en vue la Parole pyrogravée sur leur côté !


Pour Faustine : "Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants" (Ps 114)

Pour Bérénice : "Vive le Seigneur, doux et humble de coeur" (Ps 117 et Litanie de l'humilité)


La terre des fables


Nous voilà donc transportées au pays de la Fontaine pour les tout premiers jours de ce pèlerinage !


Il parait qu'on traverse la "diagonale du vide" : les villages sont épars et les rencontres se font effectivement rares. De temps en temps une ferme, parfois une invitation au café matinal après les salutations et toujours un foyer amical où prendre le déjeuner, présenter notre aventure et découvrir la vie champenoise. On nous explique que beaucoup travaillent ici à des vignes ou chantiers proches et rentrent casser la croûte à la maison. ici, la mécanisation n'a pas aidé à ranimer les villages et cette histoire marque également quelques kilomètres plus loin la Bourgogne-Franche-Comté, région métropolitaine la moins densément peuplée (58 habitants/km², pour une moyenne française de 106 en 2020). En tout cas, nous sommes réjouies de voir apparaître un de ces villages clairsemés après une longue marche en forêt !


Le tempo originel a bien été adopté : le lever est à 7h30 et sommes sur la route à 8H30, pour le lever du soleil. La pause déjeuner vient récompenser la moitié du parcours (environ 20 kilomètres quotidiens). En hiver, nous suivons la course de l'astre et cherchons assez tôt un logis pour ne pas nous faire surprendre par l'obscurité (dès 17h30). Une bonne raison de se lever de bonne heure, d'autant que le corps se fait lentement à la reprise. Nous avançons lentement et les cloques, maux de pied, genoux gonflés sont fréquents. Bérénice s'est faite un peu peur du côté de Bar-sur-Seine avec un début d'entorse. On a donc sagement fait un détour en pharmacie pour s'équiper d'une chevillière de contention, un peu de pommade et prendre l'après-midi de repos ! Le soir, un bon plat chaud de lasagnes offert au presbytère et un jeu d'échecs de fortune (sur la photo) ont achevé de nous requinquer. 9h30-10h quotidiennes de sommeil ne sont pas de trop pour compenser le choc de la reprise : on verra si le printemps nous permettra plus de discussions passionnées et lectures nocturnes...


De rive gauche à rive droite en un pas


Eh oui, les Normands et les Bourguignons ont aussi leurs quais de Seine ! Il faut dire que notre fleuve n'a pas la même allure sur ses 775 kilomètres de long : à sa principale source, ce n'est plus qu'un petit ruisseau dont un monument gréco-romain consacre l'origine.


A mesure que l'on se rapproche de Jérusalem (ce n'est pas sensible, mais géographiquement exact), on confie vos intentions de prière : une chaque jour. En journée, la pluie nous force à garder le rythme mais limite nos haltes : on attend avec impatience un printemps plus clément pour les pauses, le retour à la lecture, et les contemplations qu'il augure !


Après une semaine, c'est également l'occasion de vous/nous rassurer sur les difficultés d'hébergement liées au Covid. Il n'en est point ! Les masques et précautions habituelles demeurent, mais le reste n'atteint pas l'hospitalité bourguignonne : nous avons dormi tous les soirs au chaud, après avoir expédié au ciel étoilé notre signal satellite (via une balise). Un désormais traditionnel "C'est bon, on a trouvé un logement ce soir. Tout va bien, gros bisous" qui permet à nos familles de suivre l'aventure sur les cartes IGN...Encore merci à tous nos hôtes, qui réjouissent nos coeurs et s'avèrent des gardiens décisifs de notre persévérance !


Nous finissons ces brèves nouvelles en doublant les remerciements : on nous a appris que l'article d'Aleteia avait été traduit en italien (salut et reconnaissance à l'auteur !) et que la team communication étudie la langue de Dante pour répondre précisément à vos messages ;)


A très bientôt pour la suite des aventures !


















726 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page