top of page
  • adeuxpourdieu

Semaine 11 : L'entrée dans les pays slaves

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Itinéraire : Slavinje - Ljubljana (80 km)


Nouveau pays, nouvelle étape, nouvelle épreuve ! Nos deux pèlerines ont cette semaine traversé la moitié de la Slovénie pour atterir à la capitale, y découvrant sur leur passage une langue, des traditions, et de magnifiques paysages.






 

Le dépaysement slovène




On eut pu s'en douter, mais plus on s'éloigne de Rome, plus on perd son latin : voilà donc nos deux aventurières en terre "barbare". Toutefois, s'il est désormais plus difficile de se faire comprendre, Bérénice et Faustine ont toujours été copieusement accueillies...à noter que cette fois ci, elles ne purent compter sur les églises, puisque celles ci étaient fermées pour cause de confinement, mais uniquement que sur le porte à porte.


Pour détailler un peu plus l'accueil : les filles ont tout d'abord pu franchir la frontière sans à avoir à faire avec la douane grâce à un monastère frontalier. Mais aussi, le long de leur traversée du pays, les Slovènes surent se montrer accueillants quoique bien attachés à leurs traditions culinaires ; j'entends par ici qu'il fallut à nos deux voyageuses accepter les verres des différents alcools locaux et ce en toute circonstance (même s'il s'agissait du petit déjeuner). Aussi, un autre changement dû à l'accueil slovène, fut celui du régime ! Ce dernier se composant essentiellement de viandes, chaque soir Bérénice et Faustine eurent la surprise de découvrir une nouvelle manière de cuisiner la viande de porc.




Mais si les Slovènes se montrèrent chaleureux, cela ne fit qu'accentuer le contraste avec le climat froid et humide de leur pays. La neige et la pluie rendirent la randonnée relativement pénible même si cela eut l'avantage de presser les deux filles et donc de raccourcir le temps de marche...Leur pas pressé ne les empêcha néanmoins pas d'admirer les magnifiques paysages que la Slovénie leur offrit : une mer de collines et de montagnes, qui se parsemait de maisons à l'approche des villes (le pays ne comptant que très peu d'immeubles). Un côté sauvage qui put cependant s'avérer un peu inquiétant, ce notamment à l'approche de panneaux : "attention aux ours" !


Cette semaine se terminera enfin sur l'arrivée à la capitale du pays : Ljubljana (Lubiana pour nous autres romains...). Ici les filles sont accueillies par des amis de la famille de Faustine et en profite pour prendre une pause bien méritée, et par pause je n'entends pas uniquement repos mais aussi tourisme !! Les voilà donc toutes reposées et prêtes à aborder une nouvelle semaine en terre Slovène qui devrait les mener sans trop d'attente aux frontières Croates...En attendant cela, à nous de les garder dans nos coeurs et nos prières !!


























167 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page